La réglementation de la pêche sur le lac est draconienne, pour être autorisé à exploiter ses eaux, il faut être fils ou petit-fils de pêcheur et résider à Passay ; actuellement on dénombre 11 pêcheurs, tous sont membres de la Société coopérative des pêcheurs du lac de Grand-Lieu qui fixe des règles précises et particulières à l'exercice de la pêche dans cet environnement.

 

     


     Les pêcheurs naviguent sur des plates, embarcation pointue à l'avant et à l'arrière relevé en voûte, dont le déplacement s'effectue à la perche ou au moteur.

Pêche à la senne
     Autrefois ils pratiquaient la pêche à la senne, on peut toujours admirer cette technique collective lors des démonstrations de la fête du lac le 15 août.
     L'anguille, qui constitue la part principale de la production, est pêchée toute l'année au moyen de différents filets : des lignes de fond, des bosselles ou encore des verveux qui aujourd'hui ont la préférence des pêcheurs.
     Pour les espèces comme le brochet, le sandre et le gardon, ils utilisent des louves, sorte de casiers cylindriques ; leur pêche est réglementée en fonction des périodes de frai.
     En attendant la vente, les poissons sont maintenus en pleine eau dans des viviers.