Grand Lieu Communauté entérine la décision de mettre fin aux négociations engagées avec le groupe Amazon dans le cadre de son projet d’implantation d’un centre logistique sur la commune de Montbert. Le groupe américain a été informé de cette décision.
Malgré l’intérêt du projet et, notamment, une création d’emplois importante, les élus communautaires ont, au fur et à mesure, constaté les difficultés du projet et particulièrement l’accumulation de contraintes techniques et juridiques décalant largement le calendrier initial. Au mieux, le centre logistique n’aurait pu sortir de terre qu’à partir de 2025, une date très éloignée du projet initial, ce qui le fragilisait pour l’ensemble des acteurs.
Pour Johann Boblin, Président de la Communauté de Communes, cette décision préserve l’avenir économique du territoire.
C’est une décision difficile, mais c’est avant tout une décision de sagesse. Initié au printemps 2020, en pleine crise COVID, le projet Amazon nous est naturellement apparu positif. Les 185 000 m² d’entrepôt permettant une reconversion intelligente de l’ancien site hospitalier, sans artificialisation des sols, avec la création de 1 000 emplois en perspective. Malgré tout, nous avons considéré que les conditions du dossier avaient fondamentalement évolué.
Alors que la crise COVID s’éloigne, le territoire de Grand Lieu apparait particulièrement attractif pour les industriels engagés dans un profond mouvement de relocalisation. En même temps, le projet Amazon semble englué dans des contraintes, sans doute, sous-estimées. Johann Boblin confirme cette tendance :
Le projet Amazon a braqué les projecteurs sur notre territoire et de nombreuses demandes nous sont parvenues.
Positionnée sur un axe atlantique très dynamique, directement connecté au réseau autoroutier, à proximité de l’agglomération nantaise, de son port, de son aéroport, de sa gare TGV, la Communauté de Communes possède de nombreux atouts.
Notre ambition économique est déterminée, c’est un axe fort de la politique du territoire et la fin du projet Amazon ne veut pas dire que nous limitons notre développement économique. Au contraire. Alors que la crise COVID semble s’éloigner, nous constatons que la dynamique territoriale reste bien orientée avec un large phénomène de relocalisation industrielle. De grands projets d’implantation sont à l’étude sur la zone de l’ancien hôpital et ce, dans le cadre de délais plus courts.